Claire Illouz

Biographie

Dessiner et graver pour voir

Le dessin a nourri ma gravure, qui à son tour a nourri mon dessin. Je ne perçois le monde qui m’entoure qu’en dessinant, gravant et imprimant.

Habitant la campagne, je travaille sur une partie du paysage que l’on oublie souvent, le talus : La multitude négligée de végétaux qu’on y observe m’évoque, en dessinant, nos propres structures mentales. Quant au moral, l’obstination de ces herbes, inlassablement fauchées et renaissantes, m’est une éternelle leçon de conduite.

Il en va de même pour les brocantes, collections, et décharges, objets délaissés du regard, donc de la pensée : ce désastre de l’abandon nous concerne. Le regard chercheur du dessin accorde aux objets un sursis, réaffirmant leur existence dans l’espace, ainsi que notre présence au monde.

La gravure avance en même temps, (quoiqu’à l’envers) pour installer ces sujets dans un espace différent : je recherche souvent les formats allongés, les positions imprévues, ce qui m’incite parfois à « développer » les gravures qui m’intéressent en combinant plusieurs matrices. Pour ces structures dessinées, c’est une ouverture d’un autre ordre, que seule la gravure permet.

En résumé, donner de l’importance à l’acte de voir, chercher à pousser l’image du vivant au bout de son sens, voilà mon travail.

Expositions individuelles

2013
Galerie Lamaison de Brian, Simiane

2010
Galerie Vincent Pietryka, Paris

2009
Fondation Taylor, Paris

 2006
Combes Gallery, American University of Paris, Paris
Galerie de l'Ecusson, Montpellier
Galerie Pierre-Michel D., Paris

2005
Galerie Bachs-Scherrer, Caluire

2003
Galerie de l'Ecusson, Montpellier

2001
Galerie Mabel Semmler, Paris

1998
Galerie La Hune Brenner, Paris

1996
Galerie Lucette Herzog, Paris

Expositions collectives

2016
Du ciel, de la terre et des hommes, Galerie Pome Turbil, Lyon
Salon de la Bibliographie contemporaine PAGES, Paris
Salon La Journée de l’estampe,  Place Saint-Sulpice, Paris
Exposition de gravures, Galerie La Boîte à Soleils, Tence

2015
Festival de la gravure, Dierkirch, Luxembourg
Fine press Book faire, Oxford, Royaume-Uni
CODEX International Artist’s Book Fair, Berkeley, USA
Conférence et workshop de gravure, Engraving Emily Dickinson, Northern Kentucky University, USA
Conférence, The Whiteness, an unreadable book,Melville Memorial, Arrowhead, USA
Les Graveurs, Galerie L’Echiquier, Paris
Papier japon, de la tradition au numérique, Espace Bertin Poirée, Paris

2014
La Nature à l'oeuvre, gravures et dessins, Galerie L'Echiquier, Paris
Débordements, 7 graveurs, L'Ermitage, Rueil-Malmaison
Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris
Le luxe de la peinture, Centre Culturel Les Dominicaines, Pont-l'Evêque

 2013
Workshop de gravure, Cincinnati Art Academy,et Northern Kentucky University, USA
Fondation Taylor, Paris
Artiste invitée, Société des peintres graveurs français, Paris (6ème)
Estampe dans la ville, Dreux

 2012
Estampe vivante, Ville d’Avray
Triennale de gravure, Musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn

 2011
CODEX international Artist’s Book Fair, Berkeley, USA
Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris
Why Artist’s Books?, Conférence, Northern Kentucky University, USA
Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris
Artpage, Festival des Livres d’artistes à Octon
Journée de l’Estampe Contemporaine, Paris
Fine Press Book Fair, Oxford, Royaume-Uni

 2009
CODEX contemporary artist’s book fair, Berkeley, USA
Galerie Nabokov, Paris

 2008
Biennale de gravure, les Réservoirs, Limay
Contemporary International Artist’s Book Fair, Leeds, Royaume-Uni

 2007
Salon de l'Estampe, Galleria del Leone, Paris

 2005
Objets inachevés, Galerie Jacques Lévy, Paris

2004
Galerie Mabel Semmler, Paris
Galerie de l'Ecusson, Montpellier

2003
Caractères, Salon de bibliophilie, Bruxelles, Belgique

2001
Page, Salon de bibliophilie Contemporaine, Paris
Livres à voir, Atelier d'art contemporain, Arras

2000
5ème Triennale mondiale de l'estampe, Chamallières

Prix

Grand Prix de Bibliophilie Jean Lurçat, Académie des Beaux-Arts, 2013
Prix graver maintenant, 2012
Prix de gravure de la Fondation Paul-Louis Weiler, Académie des Beaux-Arts, 2012

Travaux éditoriaux

2016
Livre They run, poème de Marsha Pomerantz, 8 gravures
Revue littéraire Salamander, publication de 8 gravures

2015

Biennale Mondiale de Reliure : trois dessins originaux au crayon, illustrations pour Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier :
- La barque aux perroquets,
- La Harpe éolienne,
- Vendredi oisif
Une gravure originale (eau-forte) pour l'édition de têteSperanza elle-même

2014
Revue Conférence : une gravure originale (eau-forte, aquatinte) pour l'édition de tête du catalogue de l'exposition Le luxe de la peinture, Centre Culturel les Dominicaines, Pont-L'Evêque
- Le chemin d'avant
Gravure originale (eau-forte) pour l'édition de tête du livre Examen de conscience d'un homme de Lettres, de Renato Serra
- Talus d'Août quatorze

 2013
Editions Dumerchez :
- un dessin original à la plume pour la couverture d'Alluvions, poèmes de Jean-Dominique Rey
- une gravure originale (eau-forte et aquatinte) pour l'édition de tête, Talus seul

Œuvres disponibles à la galerie