Vincent Bebert

Biographie

Vincent Bebert est né en 1980 à L’Haÿ-les-roses dans une famille d’artistes peintres.

Il suit d’abord une formation aux Beaux-Arts du Mans en 2000, puis est diplômé des Beaux-Arts de Versailles en 2003. Ensuite, en 2007, il obtient une Maîtrise d’arts plastiques à Paris I Panthéon – Sorbonne. Cependant, ce sont principalement les découvertes et les rencontres qui orientent son travail de peinture.

En 2004, il découvre l’œuvre de Pierre Tal-Coat (1905-1985), ses recherches sur la couleur l’impressionnent beaucoup, il broiera d’ailleurs ses propres pigments jusqu’en 2012. Egalement en 2004, il fait la découverte du travail d’Alexandre Hollan (né en 1933), qui a pour lui une grande résonance ; la rencontre entre les deux artistes aura lieu en 2005.

C’est sous le parrainage d’Alexandre Hollan que Vincent Bebert est sélectionné pour le prix Antoine Marin à Arcueil en 2010 et 2011. Alexandre Hollan, qui partage son temps entre Paris et les garrigues du Languedoc, invite régulièrement le jeune artiste dans sa résidence d’été, pour y peindre des arbres.

« Ce qui rend le travail de Vincent infiniment précieux pour moi, c’est sa manière d’être sur le motif. Il sait que la nature est vie, qu’un arbre est un être vivant qui respire et qui bouge, qu’une montagne monte et descend, que l’air est un fleuve ininterrompu de forces, et que faire l’expérience des forces, des formes, des densités de vie, ne peut se faire qu’à travers ce corps à corps que le motif, que la vie extérieure nous demande. » (A. Hollan, 2013)

Vincent Bebert vit et travaille aujourd’hui à Vanves mais la réalisation d’œuvres sur le motif l’amène fréquemment à voyager, notamment en Haute-Savoie, en Bretagne ou en Bavière.

Expositions et prix (sélection)

2016
Artistes à découvrir, La Maison des Arts, Antony

2015
Grandeur nature, Espace Art Liberté, Charenton
Institut français, Munich (exposition personnelle)
Galerie Prodromus, Paris (exposition personnelle)
Paysagistes contemporains, Galerie Schwab, Paris

2013
Galerie Prodromus, Paris (exposition personnelle)

2012
Espace Icare, Issy-les-Moulineaux (exposition personnelle)

2011
15e Prix Antoine Marin, Arcueil - parrainé par Alexandre Hollan

2010
14e Prix Antoine Marin, Arcueil - parrainé par Alexandre Hollan
Salon des Réalités Nouvelles, Paris

2009
Salon des Réalités Nouvelles, Paris

Œuvres disponibles à la galerie